Le Parc des villes jumelées est confronté à de nombreuses pressions qui risquent de le dénaturer.
On ne peut ignorer l'impact et l'importance des espaces verts dans la vie des habitants et dans une ville où le développement des zones urbaines et industrielles ne fait qu'augmenter les rejets polluants. La composante naturelle élément vital pour l'équilibre de l'homme ne doit pas être reléguée au second plan du développement urbain. L'opinion publique est de plus en plus sensible à l'importance des espaces verts et naturels. Néanmoins la pénurie des espaces verts se remarque de plus en plus à Mohammedia notamment au niveau des nouveaux lotissements et quartiers populaires. Le plus préoccupant c'est l'état de certains jardins dans plusieurs zones, devenus refuge pour des alcaïques. L'unique espace vert et attractir entretenu est incontestablement le Parc des villes jumelées qui continue à attirer les habitants et de nombreux visiteurs.
Les travaux de restructuration de ce parc ont été lancés par S.A.R. Lalla Hasna le 7 juillet 2000 dans le cadre de la campagne environnementale « Maroc Propre ». Ce magnifique espace vert est un patrimoine de la ville, il se caractérise par une variété d'arbres de palmiers de massifs floraux, une grande superficie gazonnée des voies, des bancs, des poubelles ainsi qu'un éclairage nocturne adapté au paysage. Un budget de 3 millions de DH a été mobilisé par La Samir qui a signé une convention avec la commune urbaine de Mohammedia en vertu de laquelle La Samir prend en charge l'entretien et le gardiennage du Parc pour une durée de 5 ans renouvelable annuellement par tacite reconduction. De nombreuses pressions qui risquent de dénaturer cet espace vert. Le parc des villes jumelées constitue un patrimoine pour beaucoup de nostalgiques, ce lieu d'attraction a un impact dans le paysage végétal de la ville, il crée une ambiance de fraîcheur et un air de détente pour les habitants et visiteurs. Néanmoins cet espace végétal est confronté à de nombreux problèmes et pressions qui risquent de le dénaturer et compromettre son charme sa tranquillité et son attrait.
Les problèmes préoccupants concernent la prolifération des marchands ambulants, le lavage des voitures, les stationnements à longueur de journée le soir également, la pollution sonore, la densité de la circulation, la location de poney. Le parc est souvent utilisé pour abriter des manifestations diverses « spectacles, foires, expositions » qui attirent des milliers de personnes. Après les spectacles le parc est jonché d'ordures de débris papiers, le gazon, les plantes sont malmenés ce manque de culture environnementale nuit à l'image de la ville. L'autre problème sérieux qui se pose au niveau du par cet de la ville, l'absence de vespasiennes. Certains des visiteurs qui affluent au parc des villes jumelées n'hésitent plus à défaut de toilettes publiques à se soulager contre un arbre, une voiture ou un lieu désert. Ces comportements inciviques entraînent une dégradation de l'environnement et portent atteinte à l'hygiène publique. Il est grand temps de songer à doter la ville d'urinoirs dans les endroits les plus fréquentés. Pour ce visiteur, Mohammedia ne doit pas montrer un visage pâle en la matière elle doit c'est un devoir défendre ses acquis environnementaux en améliorant son patrimoine paysager à travers l'aménagement de nouveaux espaces verts et aussi en réhabilitant les jardins et parcs existants. L'organisation souligne un nostalgique du parc d'une journée sans voiture a été une bonne initiative, cette démarche a valorisé cet espace vert et permis aux parents et leurs enfants de profiter de l'air pur sans risques. Le plus important est une nouvelle approche de promotion et une politique en vert suivie d'actions concrètes.
La pression du béton
L'avancée inexplorable du béton a posé de nombreux problèmes environnementaux et a contribué à défigurer le paysage urbain de la ville.
Mohammedia doit s'efforcer de combler son déficit en espaces verts.
Les services concernés les associations les entreprises citoyennes les élus sont interpellés pour augmenter le nombre d'espace vert, les entretenir et les préserver pour consolider la vocation environnementale de la ville.
source : http://www.lematin.ma
source : http://www.lematin.ma
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire