«Nos priorités sont un encadrement scolaire et un soutien social adéquats»
La rentrée 2011-2012 coïncide avec l'arrivée à échéance du programme d'urgence 2009-2012 qui a pour objectif l'obligation de la scolarité jusqu'à 15 ans. Viennent ensuite l'approche pédagogique, la réhabilitation des écoles, la surcharge des classes, le transport etc.
Des points auxquels Rabiaâ Salhi a bien voulu répondre.
Le Matin : Quelles mesures concrètes ont été prises pour cette rentrée scolaire ?
Rabiaâ Salhi : La délégation du ministère de l'Éducation nationale (MEN) relevant de la préfecture de Mohammedia a pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de l'actuelle rentrée scolaire.
Notre souci est de préserver les acquis, soutenir l'encouragement de la scolarisation, lutter contre la déperdition scolaire, œuvrer pour la promotion de l'enseignement et assurer un encadrement de qualité. Dans le cadre du plan d'urgence, des projets ont été réalisés notamment la construction de 11 salles pour l'enseignement préscolaire, l'aménagement de 12 salles pour l'enseignement primaire, l'extension de 6 salles de classes pour l'enseignement collégial, la création de deux collèges et d'une école primaire, l'aménagement de 6 établissements, la création de 9 terrains de sport et de 4 classes pour les enfants à besoins spécifiques, l'extension de 12 salles de deux lycées qualifiants, la création d'un lycée qualifiant et d'un centre provincial d'information, d'aide et d'orientation.
En dépit des efforts fournis, des difficultés subsistent et entravent la réalisation des objectifs liés à la qualité de l'enseignement ?
Pour faire face aux contraintes socio-économiques et garantir une meilleure offre de l'enseignement, nous avons pris une série de mesures pour offrir de meilleures conditions de scolarisation des élèves en général et des plus nécessiteux en particulier.
La délégation préfectorale du MEN veille au suivi des programmes, à l'amélioration de l'encadrement de la formation et des mesures d'accompagnement pédagogique. Le plus important est de développer les activités parascolaires, d'activer des clubs scolaires et d'opérer des actions de diagnostic et d'évaluation de soutien pédagogique. Un encadrement scolaire et un soutien social adéquats sont nos priorités.
Quelle stratégie a été adoptée pour améliorer l'approche pédagogique ?
L'amélioration des apprentissages de base repose sur 3 axes : la mise à niveau des infrastructures scolaires (aménagement, extension, création, équipement pédagogiques, scientifique et sportif), le renforcement des mécanismes d'inspection et d'encadrement de l'enseignement scolaire, la mise à niveau des prérequis professionnels en matière pédagogique chez le corps professoral via la programmation des sessions de formation en didactique de la matière, en orientation, en pédagogie d'intégration et en technique d'information et de communication.
L'initiative royale «1 million de cartables» a profité à combien d'élèves ?
Ce sont 29 591 élèves des écoles primaires publiques (tous niveaux confondus) et 5293 élèves des collèges des diverses communes rurales relevant de la préfecture de Mohammedia qui ont bénéficié de cette opération.
Le transport, les cantines scolaires, l'uniforme ont-ils été pris en considération ?
Dans le cadre du projet E 184 du programme d'urgence, l'égalité des chances d'accès à l'enseignement obligatoire a permis à 500 élèves des collèges des communes rurales de profiter du transport durant l'année scolaire 2011-2012. Dans le même sillage, 8 100 élèves des écoles primaires bénéficient de repas quotidiens dans les cantines scolaires. Des uniformes scolaires gratuits ont été fournis durant les deux premières années du plan d'urgence à 7 écoles primaires rurales et urbaines. Cette année le MEN n'a assuré que 30% du budget nécessaire à l'achat de l'uniforme scolaire. Les partenariats avec les différents acteurs socio-économiques permettront davantage de soutien social.
La rentrée scolaire coïncide avec l'arrivée à échéance du plan d'urgence, quel est le bilan des acquis ?
Dans l'ensemble, le bilan est positif puisqu'on a enregistré une nette amélioration dans les divers indicateurs de scolarité : diminution du taux d'abandon scolaire et de redoublement, nette augmentation dans le taux de réussite et dans les nouvelles inscriptions notamment en milieu rural.
Ce qui explique ces changements, c'est la mise en place du système de soutien pédagogique au profit de tous les élèves des écoles primaires et des collèges où on a noté des difficultés d'apprentissage en arabe, français et mathématique.
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Les réformes engagées
De nombreuses étapes ont été franchies par le Maroc dans le domaine de l'enseignement. Les réformes engagées visent la promotion de la qualité de l'enseignement public et son intégration dans l'environnement social et économique. La rentrée scolaire qui coïncide avec l'arrivée à échéance du programme d'urgence 2009-2012 sera marquée par de multiples actions relatives à la généralisation de la scolarisation, à la réhabilitation et la restructuration de certains établissements scolaires, au renforcement de la décentralisation et au soutien de la politique de proximité. Dans le cadre du programme d'urgence, plusieurs projets ont été réalisés. Objectif: mise à niveau de l'offre secondaire qualifiant, augmentation de la capacité d'accueil et l'initiative de l'excellence sans oublier la stratégie de redéploiement des ressources humaines.
Repères
La rentrée scolaire à Mohammedia et région
- Nombre de classes
- prévues dans le :
- Primaire
- Milieu urbain : 523
- Milieu rural : 357
- Collège :
- Milieu urbain : 321
- Milieu rural : 132
- Qualifiant : 294 en milieu urbain
- Qualifiant : 58 en milieu rural
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