jeudi 15 septembre 2011

Mohammedia : Collecte des déchets retour à la gestion «en régie»

  • TECMED NE VA PAS AU BOUT DE SON CONTRAT
  • AGENTS COMMUNAUX EN ATTENDANT QUE SITA EL BEIDA PRENNE LA RELÈVE DÉBUT NOVEMBRE
Un collectif d’associations et d’habitants mobilisant plusieurs dizaines de personnes a organisé, jeudi 8 septembre, un sit-in devant le siège de la commune urbaine de Mohammedia. Objectif, «manifester pour la propreté de la ville des roses»
STOP à la négligence! Les habitants de Mohammedia ne peuvent plus supporter le laisser-aller de la commune et du délégataire Tecmed qui a décidé, il y a quelques jours, de ne plus collecter les déchets ménagers de la ville. Pour exprimer sa colère, un collectif d’associations et d’habitants mobilisant plusieurs dizaines de personnes a organisé, jeudi 8 septembre, un sit-in devant le siège de la commune urbaine. Objectif, «manifester pour la propreté de la ville des roses».

Aujourd’hui, Mohammedia a du mal à se débarrasser de ses ordures. Difficile pour le président de la commune, Mohamed M’fadel, de trouver une solution pour ces 50 jours restants du contrat avec l’espagnol Tecmed. Pour apaiser les tensions, M’fadel a réuni les manifestants-contestataires et le patron de Sita El Beida, Thomas Forgacs, qui ont signé un accord. Au terme de cette rencontre, il a été convenu d’impliquer la société civile dans la propreté de la ville. En attendant le démarrage du nouveau contrat avec Sita El Beida le 1er novembre prochain (voir aussi L’Economiste, édition n° 3588 du 4 août 2011), la commune travaillera avec les moyens du bord. Ce sont, en effet, des agents communaux qui s’occuperont de la collecte des ordures. Pour ce faire, 12 camions et quatre trax ont été mobilisés. Selon M’fadel, «Tecmed n’a plus les moyens de travailler et ne veut plus investir comme cela a été fixé dans le cahier des charges». Sur la question des arriérés, le président précise que «la commune est prête à régler les 30 millions de DH d’arriérés, mais le management du délégataire ne veut même pas se mettre à table avec l’autorité délégante pour régulariser la situation et trouver un compromis».

En clair, rien ne va plus entre les deux parties. M’fadel vient d’adresser une lettre au ministère de l’Intérieur pour engager la procédure de résiliation de contrat. En parallèle, la filiale du groupe Suez Environnement, Sita El Beida, se prépare pour prendre la relève. L’équipe qui sera mobilisée à Mohammedia assurera la collecte des déchets ménagers et des gravats ainsi que la propreté des plages, et ce, sur une durée de 7 ans. Selon le patron du futur délégataire, Forgacs, «le matériel que nous proposons est plus adapté et n’existait pas auparavant». Les investissements de Sita El Beida s’élèveront à 20 millions de DH sur toute la durée du contrat. L’entreprise mobilisera 30 véhicules et engins, 2.000 bacs (pour la première année) et 45 caissons de 6 m3.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Crée par Mostafa AKKOUCHI