vendredi 9 septembre 2011

Mohammedia : Une circulation cacophonique

La paralysie de certaines artères de la ville déclenche la grogne des automobilistes et devrait interpeller les pouvoirs publics afin qu'ils réfléchissent à un véritable plan de déplacement urbain.

Les aménagements de certains axes et de quelques boulevards ont renforcé l'infrastructure routière urbaine de Mohammedia, mais n'ont pas entièrement réglé le problème de la circulation. 
Les changements opérés dans certains points de la ville, particulièrement la mise en place de sens uniques au niveau de certains boulevards névralgiques, ont paradoxalement accentué les problèmes de circulation. 
Ces changements ont suscité la colère des certains usagers de la route qui jugent cette mesure sans effet sur la fluidité de la circulation.

Conduire à Mohammedia est devenu un véritable calvaire, la situation est préoccupante, aggravée par le manque de civisme et la manière de conduire de certains chauffeurs, notamment les petits taxis. L'autre problème, et pas des moindres, c'est l'état de certains boulevards et l'élargissement des axes névralgiques qui sont à l'origine de la perturbation de la circulation. 

L'importance du parc automobile, la rareté des aires de stationnement, les changements opérés au niveau de certains axes névralgiques sans qu'on prenne la peine d'en informer les usagers, l'occupation du domaine public, les stationnements abusifs, l'irrespect des prescriptions du code de la route, la faiblesse de la signalisation horizontale et verticale posent un sérieux problème de sécurité routière.
Nul besoin de rappeler les risques auxquels sont exposés les usagers de la route, risques dus en majeur partie à l'état des routes, à la mauvaise conduite, à l'inconscience des piétons et au non-respect de l'autre, ainsi que le rodéo auquel se livrent certains chauffeurs de petits et grands taxis. 

La situation au niveau du fameux rond-point de la place de la Marche Verte, en face de la Kasbah, est inquiétante. Les travaux d'aménagement de ce point ont pris beaucoup de retard, ce qui a engendré de sérieux problèmes. Pour les automobilistes, la place de la Marche Verte est aujourd'hui totalement perturbée. La circulation y est difficile, stressante et risquée. 
La situation est chaotique depuis que les bus empruntent cette voie et que les petits taxis y stationnent.
Autre problème inquiétant, la défaillance de certains feux rouges qui provoquent de fréquents accidents sur certains axes, notamment sur le boulevard de la Résistance, au niveau de l'intersection avec le boulevard de Sebta. 

Cet axe est très fréquenté par les grands taxis faisant la navette Mohammedia-Benyakhlef dans les deux sens mais également emprunté par des camions, des bus. 
Le trafic y est ainsi très dense et l'unique moyen de sécuriser ce point serait la mise en place d'un rond-point giratoire pour obliger les usagers à limiter leur vitesse afin de sécuriser cet itinéraire très dense. La problématique de la circulation reste tributaire d'une stratégie cohérente qui tienne compte du développement de la ville et des besoins des usagers de la route. 

Les services concernés sont interpellés pour plus de vigilance, pour redoubler d'efforts pour l'aménagement, l'équipement et l'élargissement de certaines voies stratégiques ainsi que pour la mise en place d'une signalisation adaptée qui contribuerait à améliorer la circulation et à sauvegarder l'infrastructure d'une cité qui aspire à offrir à ses habitants des routes plus sûres.

Pour un plan de déplacement urbain

La circulation est de plus en plus difficile à Mohammedia. Elle nécessite aujourd'hui une solution qui doit passer par des actions urgentes et concrètes. Les différents aménagements entrepris doivent tenir compte de l'essor de la ville, des besoins des usagers de la route et de l'importance de l'entretien des infrastructures et de la sensibilisation par la communication. Les services concernés doivent multiplier les contrôles, songer à la création de nouvelles pénétrantes ainsi qu'à la mise en œuvre d'un plan de déplacement urbain.

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Crée par Mostafa AKKOUCHI