Au début du siècle passe, fut une petite bourgade du nom de Fédala connue pour son souk hebdomadaire. C’était un souk de grande kasbah abritant à peine (2500 âmes), sur une superficie de 5 ha. Dans l’extra-muros de cette kasbah se trouvaient les silos à grains de la région de Tamesna qu’avait construite le Sultan Moharncd Ben Ahdellah en 1773.
Dès la 3éme décennie du siècle passé et avec l’entrée des capitaux français autour de la petite jetée sur l’Atlantique de cette bourgade, commencèrent à pousser ici et là (le petites unités industrielles car Fédala avait la situation géographique qu’il fallait et le climat qui attirait le plus des visiteurs. Le devenir industriel de Fédala se précisait alors au fil des années et le 25 Juin 1960, le libérateur de la nation. Feu Mohammed V procéda à la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole – SAMIR, et baptisa la nouvelle ville du nom de Mohammedia.
Le défunt Souverain inaugurait ainsi une nouvelle ère pour cette cité qui alla rapidement devenir l’un des piliers de la politique industrielle du Maroc notamment dans les domaines de l’hydrocarbure et de la pétrochimie. Moins de 30 ans plus tard, en 1988, Mohammedia fut dotée du plus grand port pétrolier du Maroc. La population de la ville est estimée aujourd’hui à plus de 200.000 âmes et sa vocation industrielle est de plus en plus consolidée.
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