Les déchets ménagers et assimilés sont encore déposés à proximité de l'ancienne décharge, représentant une menace pour l'écosystème.
La décharge publique Mesbahiat située au sud-ouest de Mohammedia à proximité d'une importante agglomération et de l'oued El Maleh, s'étend sur une superficie de 6 hectares. Elle avait constitué, depuis sa mise en service, en 1987, une véritable menace environnementale. Tous les déchets ménagers, industriels, banals et spécifiques, hospitaliers et médicaux « spécifiques et à risques ainsi que ceux des abattoirs y avaient toujours été déposés. Cet état de chose avait engendré de sérieux problèmes de santé publique représentant une véritable menace pour l'écosystème.
Des incidences notamment sur les eaux souterraines ainsi que sur l'air ont été constatées. Ainsi, les puits situés à proximité ont été affectés. Face aux risques encourus par cette décharge, les services concernés ont menés plusieurs actions qui ont enfin abouti à la fermeture définitive de la décharge Mesbahiat, source de pollutions diverses. Les travaux de réhabilitation de cette décharge se poursuivent, leur coût selon le chef de la cellule de l'environnement de la préfecture est estimé à 21 millions DH.
La réhabilitation définitive du site affecté passe obligatoirement par un drainage de la décharge pour récupérer les lixiviats, les traiter et les éliminer. Il faut aussi couvrir l'ensemble du site d'une importante couche de matériaux inertes en plus d'une couche de terre végétale pour procéder à son reboisement, prévoir un curage de fond de l'oued. Par la suite et pour revaloriser ce site, il convient de promouvoir le tourisme écologique et encourager des activités agricoles notamment le maraîchage. Si tous les efforts ont été menés pour une amélioration de l'environnement, comment alors expliquer que les déchets collectés continuent à être déposés à proximité de la décharge Mesbahiat actuellement en cours de réhabilitation. Selon un responsable de la commune, les déchets déposés sont évacués par la suite vers un autre lieu en attendant l'ouverture de la nouvelle décharge. Avant leur évacuation, les déchets déposés occasionnent les mêmes problèmes de dégradation de l'environnement et de santé publique.
La nouvelle décharge publique contrôlée, située au niveau de la commune rurale de Benyakhlef lieu dit Chaâba El Hamra, ne sera opérationnelle qu'en début de 2012. Le nouveau site présente de nombreux avantages, il est situé dans une zone vallonnée où se trouve une carrière d'argile rouge et uniquement deux petits douars de moins de 10 habitants chacun. Les points forts de ce nouveau site: « Alternance de terrains incultes (Doums) et terrains de mauvais rendement agricole, superficie disponible permettant un stockage de 50 ans, disponibilité de milieu récepteur des lixiviats traités, épaisseur importante des limons rouges à caractère imperméable sur plusieurs mètres, ce qui permettra la mise en place des infrastructures nécessaires pour une meilleure protection de l'environnement. Les habitants souhaitent que les problèmes de gestion des déchets ménagers délégataires dont l'entrée en service est le 1er novembre 2011 évitera les problèmes accumulés et respectera le cahier des charges.
Les associations témoignent
Abdelaziz Haïmeur, président de l'association Initiation et développement: la protection de l'environnement n'est plus un choix mais une nécessité car elle conditionne le développement. Comment expliquer la décision irréfléchie de continuer à déposer les déchets de Mohammedia non loin de l'ancienne décharge avant leur transfert. Les problèmes liés à l'environnement et à la santé des habitants n'ont pas été résolus. Plusieurs réclamations ont été déposées dans ce sens.
Driss Ichbouta, président de l'association Houria et solidarité : en attendant l'application de la loi sur les déchets ménagers et dangereux, les problèmes et risques « environnementaux et de santé continueront de se poser avec acuité. Les déchets déposés à proximité de l'ancienne décharge véhiculent une image peu reluisante de la ville. Le plus important est de veiller à une bonne gestion des déchets notamment leur traitement.
Sadir Abad, président de l'association des commerçants de Mesbahiat : le problème actuel réside dans le retard de l'ouverture de la nouvelle décharge Chaâba Al Hamra à Benyakhlef, ce qui explique les problèmes actuels de dépôt des déchets dans un site à côté de l'ancienne décharge. Toutes les actions menées doivent en principe aller vers une amélioration de l'environnement en parallèle avec les problèmes actuels et les avancées socio- économiques.