- PLUS DE 1.200 NOUVEAUX EMPLOIS PRÉVUS
- LA COMMUNE LANCE LA CESSION DE 6 HA DE TERRAINS RÉPARTIS EN 34 LOTS
- LES INDUSTRIELS AURONT 24 MOIS POUR RÉALISER LEURS PROJETS
Avis aux investisseurs porteurs de projets industriels. Il ne reste plus que 11 jours pour retirer les dossiers de demande d’attribution de lots de terrains dans la zone industrielle sud-ouest de Mohammedia. Cette opération, lancée depuis jeudi 20 octobre par la commune urbaine, concerne une superficie totale de près de 6 hectares répartis en 34 lots de 320 à 4.300 m2 chacun.
Une journée de sensibilisation organisée par la commune et la délégation préfectorale du Commerce et d’Industrie en collaboration avec la société Samir a réuni les porteurs de projets et les acteurs intéressés par la promotion de l’investissement. «A travers ce projet lancé puis bloqué depuis deux ans déjà, nous visons à promouvoir l’investissement et l’emploi et améliorer les recettes fiscales de la ville», indique Mohamed M’fadel, président de la commune urbaine de Mohammedia. Et d’ajouter que «l’installation de nouvelles entreprises dans cette zone devrait générer des investissements de 8 milliards de DH et créer plus de 1.200 emplois dont 25% destinés à la population de Mohammedia».
Les prix de cession de ces terrains varient entre 1.200 et 2.400 DH le mètre carré selon la superficie choisie. La déléguée du ministère du Commerce et d’Industrie à Mohammedia, Amina Ayouch, ne nie pas le fait que ces prix soient relativement élevés. «Les premiers lots de la zone industrielle ont été cédés à des prix variant entre 350 et 900 DH/m2, parce qu’ils étaient subventionnés par le Fonds Hassan II de développement économique et social», explique-t-elle. En tout cas, un cahier des charges, précisant les modalités d’attribution, les engagements et les conséquences de défaut de valorisation, a été élaboré pour garantir le bon déroulement de l’opération. «La priorité dans l’affectation de ces lots est accordée aux nouvelles créations et aux projets générateurs d’emplois», précise la responsable. «Trois mois après l’obtention du permis de construire, l’investisseur s’engage à réaliser son projet dans un délai ne dépassant pas 24 mois», est-il noté dans le cahier des charges. «Si l’acquéreur tarde à entamer les travaux, il sera soumis à une amende de 3% du prix de cession du terrain qui sera ainsi versée au profit du budget de la commune urbaine».
Les 34 lots concernés par la cession font partie de la première tranche de la zone industrielle de Mohammedia (117 ha). Cette tranche de 58 ha est composée de 282 lots (350 à 4.000 m2) dont 40 appartenant à la commune urbaine. Ces derniers sont toujours en cours d’attribution. Les premiers lots sont aujourd’hui opérationnels et comptent 198 unités installées, portant le taux de valorisation de la zone à près de 95%. La deuxième tranche de la ZI s’étale sur 16 ha et a été cédée à Al Omrane. Elle est destinée à accueillir un cluster électronique. Quant à la troisième et dernière tranche (17 ha), elle est en cours d’études et a été tout récemment acquise par le ministère du Commerce et de l’Industrie.
30% des unités spécialisées dans la chimie et parachimie
Erigée sur une superficie de 117 ha, la zone industrielle de Mohammedia compte actuellement 242 lots en activité. Ils sont occupés par 198 unités industrielles relevant de différents secteurs économiques. Selon les dernières statistiques fournies par la commune, 30% des entreprises installées sont spécialisées dans l’industrie chimie et parachimie, 29% opèrent dans l’industrie métallique et métallurgique et 16% dans l’industrie du textile et cuir.
source:http://www.leconomiste.com/article/888254-mohammediabr8-milliards-de-dh-injectes-dans-la-zi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire