source : http://www.lematin.ma
L’amour de la ville de Mohammedia doit nous inciter a l’amélioration continue de la qualité de vie, via tous les acteurs Politiques, Économiques, Sociaux, Média et tous les habitants de Mohammedia.
SM le Roi lance à Mohammedia les travaux de réalisation de trois projets sociaux dédiés à la mère et l'enfant, aux personnes âgées et aux marins pêcheurs, d'un coût global de 15,5 MDH.
Un nouveau délégataire a remporté l'appel d'offres pour la gestion de la collecte des ordures. Sita Al Beida sera opérationnelle à partir de novembre 2011.
TECMED, l’actuel gestionnaire des déchets ménagers à Mohammedia, a du mal à avaler la pilule. La passation du marché relatif à cette prestation au profit du français Sita El Beida le mécontente.
Publié dans: Actualites
Tous les piliers vitaux d'une ville moderne ou même d'un patelin bien structuré sont détruits. L'anarchie, le copinage, le favoritisme et les intérêts personnels sont devenus, par la force des choses, monnaie courante dans tous les services. En un mot : la ville de Mohammedia est au bord du gouffre.
Publié dans: Actualites
Publié dans: Histoire
Le palmarès des villes selon la compétitivité économique combine 5 critères : le poids économique (coefficient : 3), les infrastructures et accessibilité (3), les ressources humaines (2), la présence administrative (1) et l’attractivité foncière (1).
Publié dans: Actualites
Malgré une position défavorable en termes de qualité de vie et tirant parti au maximum de sa proximité avec Casablanca et Rabat qui lui offrent un avantage compétitif substantiel au niveau de la compétitivité économique, Mohammedia décroche la palme dans le classement général des 13 villes dont la population est comprise entre 100 000 et 300 000 habitants. Située à mi-chemin entre Casablanca et Rabat, la ville offre un cadre d’investissement intéressant et se place de surcroît comme un point de convergence idéal grâce à sa zone industrielle aux normes modernes. Son foncier est cher mais ne souffre cependant pas de rareté. Elle affiche de bonnes performances en termes d’environnement social et du taux de diplômés de l’enseignement supérieur. En définitive, même si elle se classe 10e sur 13 en termes de qualité de vie, les critères économiques lui permettent de contrebalancer cette mauvaise tendance et de s’imposer comme meilleure ville moyenne du Maroc.
Publié dans: Actualites
Publié dans: Videos
Publié dans: Videos
Mohammedia- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi à Mohammedia, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre de protection sociale pour la mère et l'enfant, d'un centre de protection sociale pour personnes âgées et d'un centre d'accueil, de formation et d'accompagnement des marins pêcheurs, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 15,5 millions de dirhams (MDH).
Le centre sera réalisé pour un coût de 5,6 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec l'appui financier de l'INDH.
Publié dans: Actualites
Moscou, 15/08/11- Une délégation de la préfecture de Mohammedia est attendue, le 28 août en Russie, pour participer à la célébration de l'anniversaire de la fondation de la ville russe de Noginsk, située près de Moscou.
Publié dans: Actualites
Publié dans: Videos
Mohammedia, 13/08/11- Un total de 6.000 familles démunies de la ville de Mohammédia a bénéficié, samedi, de l'opération de distribution de denrées alimentaires à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Publié dans: Actualites
Le marché de gestion déléguée des services de nettoyage et de collecte des déchets ménagers et assimilés de la ville de Mohammedia a été attribué en mois de juillet à Sita El Beïda. Cette nouvelle a déclenché les foudres de Tecmed Maroc, ancien délégataire de ce marché à Mohammedia. Ce dernier dit avoir relevé «des irrégularités lors de la procédure d'attribution du marché relatif au dernier appel d'offres pour la gestion déléguée ».
Publié dans: Actualites
Le courant ne passe plus entre la Commune urbaine de Mohammedia et Techmed, société délégataire chargée de la collecte des ordures. Les problèmes continuent de se poser avec acuité, engendrant une sérieuse entrave à la collecte des ordures ménagères. Les habitants sont préoccupés par l'état actuel de la situation au niveau de nombreux points de la ville, où s'entassent pêle-mêle des ordures, constituant une véritable menace pour la santé. Les arguments des uns et des autres n'ont pas suffi pour trouver une issue, une sortie de crise. Sans épiloguer sur ce feuilleton qui exaspère les habitants, le plus important aujourd'hui est de sauvegarder la réputation de la ville. Lors d'un point de presse, Mohamed M'Fadel, président de la commune urbaine de Mohammedia, entouré des membres chargés du dossier de la propreté de la ville, a précisé que «l'essentiel et le plus important pour n'importe qu'elle société chargée de la collecte des déchets ménagers est d'honorer ses engagements, d'assurer les conditions d'hygiène et de propreté de la ville et de respecter le cahier de charge». Pour éviter les problèmes et mettre fin à la situation actuelle, a-t-il souligné, la commune a lancé un appel d'offres en conformité avec les directives du ministère de tutelle. À noter que tous les candidats ont tous été retenus, et ce pendant toutes les étapes de la procédure. Le résultat définitif de l'appel d'offres s'est basé sur les offres techniques et financières des candidats.
Publié dans: Actualites
TECMED, l’actuel gestionnaire des déchets ménagers à Mohammedia, a du mal à avaler la pilule. La passation du marché relatif à cette prestation au profit du français Sita El Beida le mécontente. Son contrat avec la commune urbaine de Mohammedia arrivera, en effet, à échéance le 31 octobre 2011.
Publié dans: Actualites

